Comment Être Motivé pour Apprendre l’Arabe ? | Ce Secret Profond et Efficace

Vous êtes habité par cette magnifique envie de devenir bilingue en arabe, mais vous êtes en pénurie de motivation pour commencer, et pour aller jusqu’au bout de votre objectif linguistique ?

Et vous vous demandez : « Mais comment être motivé pour apprendre l’arabe ? ».

Oui…

Vous voyez, c’est toujours la même chose de toute façon, n’est-ce pas ?

Parce que… Regardez…

Vous en avez, peut-être, marre de vous sentir prisonnier de ce pénible cycle de toujours reporter au lendemain, et de procrastiner sans cesse ?

Et vous êtes, peut-être aussi, fatigué de vous fouetter pour ce manque de motivation, et de courber sous le poids de la culpabilité de ne pas réussir à atteindre votre rêve d’apprendre la langue de la civilisation arabo-musulmane ?

Et plus encore, vous vous sentez, peut-être même, dégoûté de constamment abandonner en cours de route votre but d’assimiler la langue du Coran, et de tuer dans l’œuf vos étincelants rêves d’Orient encore, et encore, et encore ?

Oui… Mais…

Écoutez…

Et si les choses pouvaient être radicalement différentes pour vous ?

Oui… Regardez…

Et imaginez comment vous vous sentirez si vous vous dites que vous pouvez réaliser tous vos splendides rêves de maîtrise de la langue arabe

Et mieux encore… :

Imaginez toutes ces aptitudes linguistiques que vous pourriez atteindre si vous aviez le pouvoir de faire jaillir de l’énergie à flots, même lorsque vous pensiez ne plus en avoir.

Et bien plus encore… :

Imaginez que vous connaissiez la recette secrète de votre élixir magique, propre à vous et unique, qui vous permet de puiser dans vos ressources internes inexplorées pour persévérer, comme un valeureux guerrier, et sortir triomphant des obstacles inévitables qui jonchent votre chemin pour devenir arabophone, et savoir enfin lire, écrire et parler la langue d’Ismaël avec l’aisance d’un natif du Monde Arabe.

Quelle épique sensation, vous ne trouvez pas ?

Et pourtant…

Je parie que vous ne croyez pas vraiment que ça peut vous arriver. Et vous vous dites, peut-être, que c’est un peu trop beau pour être vrai, n’est-ce pas ? Voilà pourquoi cet article est fait pour vous.

Oui… Regardez…

Vous voyez, dans cet article, vous allez découvrir un secret profond et efficace qui va vous permettre à la fois d’être motivé pour assimiler la langue arabe, et aussi de maintenir votre motivation même quand c’est difficile.

Et ce n’est pas tout :

Vous allez aussi bénéficier, à travers cet article, d’une multitude d’astuces efficaces et de conseils pratiques sur les pièges à éviter afin de savoir comment être motivé pour apprendre l’arabe, et pour ne plus avoir le sentiment d’échouer dans votre volonté d’étudier cette langue vivante.

Et mieux encore :

Vous allez aussi pouvoir tirer un maximum d’avantages d’un exercice pratique qui va vous offrir l’opportunité fantastique de découvrir quels sont vos leviers massifs de motivation à vous ! Parce que vous êtes unique, comme tout être humain l’est. Ce qui signifie que vos leviers motivationnels ne sont pas les mêmes que celui d’un autre apprenant de l’arabe littéral ou de l’arabe dialectal. Voilà pourquoi cet article a été conçu pour vous offrir la possibilité d’avoir une réflexion unique, et des réponses personnalisées pour savoir comment trouver la motivation pour apprendre la langue liturgique de l’islam.

En bref…

Vous voyez, cet article, c’est de l’artillerie lourde pour les plus audacieux.

Alors, vous êtes prêt pour cette aventure épique ?

Allez…

C’est parti !

1. Comprendre le Secret de la Motivation pour savoir Comment Être Motivé pour Apprendre l’Arabe

1.1. Le Secret Profond et Efficace de la Motivation

Vous voyez, il y a un secret profond qui est le cœur battant de votre motivation pour apprendre la langue de la civilisation arabo-musulmane.

Et justement…

Vous allez trouver ce secret simple, et pourtant, il est des plus redoutables. Parce que c’est probablement la raison pour laquelle vous n’avez pas encore atteint votre objectif linguistique de maîtrise de l’arabe jusqu’à maintenant.

Regardez…

Ce secret profond, le voici :

Vous comprenez, votre motivation est la conséquence d’un pourquoi puissant. Et un pourquoi puissant, c’est les raisons pour lesquelles c’est essentiel pour vous d’apprendre l’exquise langue liturgique de l’islam. Parce que vous vous demandez peut-être pourquoi vous continuez à péniblement reporter votre aventure d’apprentissage, même si vous ressentez un réel désir d’assimiler l’arabe ?

Et vous comprenez, la raison est étonnamment simple :

Vous voyez, vos raisons pour apprendre cette langue sémitique ne sont pas suffisamment puissantes pour alimenter votre motivation, et la faire vigoureusement pulser dans vos veines. Parce que c’est simplement une histoire de contraste. Ce qui signifie que quand vous ne passez pas à l’action, vous avez plus de confort à rester sur place qu’à vous lancer dans cette épique aventure linguistique. Et tant que ça restera le cas, votre motivation sera comme la flamme vacillante d’une bougie qui s’éteint au moindre soubresaut, pour ne laisser qu’un filet de fumée, terne et misérable. Voilà pourquoi, c’est important pour vous de construire votre pourquoi puissant pour être motivé pour apprendre l’arabe sur le long terme, et aller au bout de votre objectif linguistique.

Vous voyez ?

C’est un peu comme l’histoire de la genèse de cet arbre somptueux…

Regardez…

1.2. Votre Motivation est comme l’histoire de la genèse de cet arbre somptueux (+ les Idées Inspirantes à en tirer)

Voilà la raison…

Parce que votre motivation est comme cet arbre somptueusement colossal qui s’érige à partir de racines profondes qui, elles, puisent l’eau et les sels minéraux de la terre mère pour irriguer les branches, assoiffées, de sève brute, et donner des feuilles fermes, des fleurs colorées et des fruits juteux. Et comme ces racines profondes qui font pulser le délicieux nectar de la vie dans cet arbre somptueux, votre pourquoi puissant fait pulser votre délicieuse motivation dans vos veines pour donner vie à vos somptueux projets. Voilà pourquoi, c’est essentiel pour vous de construire votre pourquoi puissant pour être motivé pour apprendre l’arabe sur le long terme, et aller au bout de votre objectif linguistique.

Parce que… Regardez…

Vous voyez, vous avez en vous toutes les ressources nécessaires pour assimiler la langue du Coran, et pour bientôt plonger avec une éclatante facilité dans des conversations captivantes, dignes des contes des Mille et Une Nuit, avec un natif du Moyen-Orient, et qui sait ? Vous serez, peut-être, attablé sur la terrasse ensoleillée d’un café au bord du Nil, en train de siroter un thé doux, aux arômes de menthe fraîche, si vous en avez envie.

Parce que justement… Écoutez…

Vous voyez, à votre avis, quelles seraient toutes les nouvelles possibilités qui pourront s’ouvrir à vous lorsque vous saurez lire, écrire, et parler la langue arabe avec aisance… ? Vous comprenez… Imaginez… Oui, imaginez un tout petit peu comment vous vous sentirez lorsque vous aurez enfin atteint votre but de bilinguisme en arabe… ?

Oui… Imaginez…

Vous sentez, cette incroyable sensation, n’est-ce pas ? Vous la respirez à plein nez, cette sensation enivrante de planer, libre, au-dessus de splendides montagnes verdoyantes à perte de vue, où vous voyez scintiller, ici et là, le bleu cristallin de ces vastes lacs, paisibles et ensoleillés… C’est magiquement sensationnel, n’est-ce pas ?

Et justement…

Il y a une merveilleuse nouvelle pour vous dans toute cette histoire !

Regardez…

Vous voyez, votre motivation n’est pas vouée à rester comme la flamme d’une bougie, faible et vacillante. Parce que le fait que vous soyez en train de lire ces mots signifie que vous n’êtes pas complètement satisfait de vos résultats en arabe. Et ces résultats en arabe, vous les avez obtenus grâce à votre niveau actuel de motivation, n’est-ce pas ? Voilà pourquoi, c’est essentiel pour vous de construire votre pourquoi puissant maintenant pour être motivé pour apprendre l’arabe sur le long terme, et aller au bout de votre objectif linguistique. Parce que, vous comprenez, lorsque vous allez construire votre pourquoi puissant, vous allez transformer votre motivation en un majestueux feu éclatant, brûlant et implacable, qui réduira en cendres les obstacles qui se dresseront sur votre chemin pour devenir un arabophone accompli ! Et ça, c’est monstrueusement éblouissant, n’est-ce pas ?

Oui… Mais…

Arbre. Bougie. Feu.

Vous voyez, je parie que vous vous dites que c’est, certes, métaphoriquement beau, mais que vous n’êtes ni un arbre fruitier, ni une bougie allumée ! Et vous vous demandez, peut-être, à quoi ça ressemble concrètement, dans la vie de tous les jours, cette éclatante motivation, brûlante et implacable, que vous pouvez obtenir en construisant votre pourquoi puissant…

Et vous avez raison !

Voici deux exemples drôles et simples pour illustrer la puissance de la motivation générée par un pourquoi puissant.

1.3. Deux Exemples Simples pour illustrer la Puissance de la Motivation générée par un Pourquoi Puissant

C’est très simple et rapide….

Imaginez que votre réveil sonne à 5 h du matin. Et vous êtes totalement épuisé parce que vous vous êtes couché très tard après une dure journée. Vous voyez, vous allez probablement éteindre votre réveil avant de replonger profondément dans votre doux sommeil cotonneux. Et c’est là que, tout à coup, vous entendez une voix vous dire : « Lève-toi !! Il y a une mygale rouge et poilue ! Elle est juste à côté de ta joue ! » Mais quelle horreur ! Quel horrible cauchemar !

Dégueulasse !

Et d’un bond, vous êtes déjà à l’autre bout de la pièce, complètement réveillé et alerte.

Et justement, c’est plutôt marrant…

Parce que… Regardez…

Vous voyez, la mygale, c’était votre pourquoi puissant ici. Parce que c’était une raison suffisamment puissante pour vous motiver à passer à l’action, même lorsque vous pensiez ne plus avoir de ressources et d’énergie pour avancer. Et tenez-vous bien, c’est la même chose pour votre apprentissage de l’arabe. Voilà pourquoi, c’est essentiel pour vous de construire votre pourquoi puissant pour être motivé pour apprendre l’arabe sur le long terme, et aller au bout de votre objectif linguistique. Parce que, vous l’avez compris, votre pourquoi puissant est le cœur battant de votre motivation. Et c’est elle, votre motivation, qui va vous pousser à l’action pour donner vie à votre rêve de maîtriser l’arabe littéral ou l’arabe dialectale marocain, tunisien, algérien, égyptien ou syro-libanais.

Parce que…

Vous comprenez, voilà ce que votre pourquoi puissant va vous permettre d’accomplir entre autres :

  • Vous allez pouvoir faire jaillir de l’énergie à flots, même lorsque vous pensiez ne plus en avoir.
  • Et vous allez pouvoir puiser dans vos ressources internes inexplorées pour persévérer, comme un valeureux guerrier, face aux obstacles inévitables pour réaliser votre projet d’apprentissage de la langue d’Ismaël.

Oui… Mais…

Ça vous semble, peut-être, vraiment extrême, et trop exagéré tout ça, n’est-ce pas ? Et la réponse est oui, peut-être. Ou peut-être pas. Mais, vous voyez, l’histoire avec la grosse mygale rouge et poilue, c’est simplement pour vous faire prendre conscience du poids colossal de votre pourquoi puissant sur votre motivation pour étudier l’arabe. Et ça, c’est réel, vrai et palpable.

Regardez….

Un dernier exemple plutôt marrant :

Vous voyez, vous avez peut-être déjà reporté au lendemain, puis au surlendemain, le nettoyage de votre bureau par exemple. Et c’est marrant, parce qu’imaginez qu’un matin, vous voyez une flopée de mouches tournoyer dans la pièce. Imaginez cette situation… Vous voyez, vous faites quoi à ce moment-là ? Et bien, regardez, vous commencez probablement à nettoyer, parce que vous vous dites sûrement : « Non, vraiment, c’est trop là ! C’est plus possible ! ». Ce qui signifie, qu’avec ces mouches, vous avez dépassé le seuil de l’acceptable pour vous, et votre pourquoi est devenu suffisamment puissant pour vous pousser à l’action. Parce que la situation s’est radicalement inversée à ce moment précis, et vous avez maintenant plus de confort à nettoyer qu’à ne rien faire.

Et tenez-vous bien, c’est drôle…

Parce que regardez ce que vous avez fait justement ? Et bien, vous êtes passé à l’action !

Et mieux encore :  

Vous avez trouvé le temps, l’énergie et les ressources nécessaires pour vous mettre à la tâche, et nettoyer votre bureau, même si vous pensiez ne pas avoir ni le temps, ni les ressources et ni l’énergie nécessaire pour faire cette tâche à ce moment précis. Voilà pourquoi votre pourquoi puissant est un allié formidable dans votre apprentissage de l’arabe. Et c’est aussi un atout extraordinaire pour débuter dans la langue arabe et apprendre l’arabe seul, mais aussi pour apprendre l’arabe facilement et rapidement ou quel que soit votre autre objectif.

Et justement…

Vous comprenez, l’objectif de cette partie était de vous faire prendre conscience de l’importance de votre pourquoi puissance. Parce que c’est uniquement après avoir profondément réalisé l’importance de travailler votre pourquoi puissant que vous allez être motivé pour justement le construire, ce pourquoi puissant. Et c’est de cette façon que vous allez pouvoir tirer le maximum de bénéfices de cet outil redoutable pour mener à terme votre projet d’apprentissage de l’arabe sans baisser les bras.

Et justement…

Vous voyez, comment construire ce pourquoi puissant ? Et quels sont les pièges à éviter pour pouvoir tirer le maximum de bénéfices de cet outil redoutable pour étudier une langue étrangère ?

Vous allez découvrir des réponses complètes et pratiques dans la suite de cet article.

Alors motivé ?

Allons-y !

2. Choisir Correctement votre Objectif afin de Trouver la Motivation pour Assimiler la Langue du Coran (+ les pièges à éviter)

2.1. L’importance Pour Vous de Choisir Correctement votre Objectif pour Être Motivé

Vous voyez, c’est important pour vous de choisir correctement votre objectif pour garder votre motivation sur le long terme, et pour ne pas abandonner en cours de route. Parce que sauter cette étape est une erreur fréquente, et c’est un des premiers pièges à éviter dans votre démarche de construire votre pourquoi puissant pour être motivé pour apprendre la langue d’Ismaël.

Écoutez…

Vous comprenez, si vous avez du mal à faire quelque chose et que ça se maintient dans le temps, ce n’est pas forcément un problème de motivation que vous avez. Vous voyez, c’est peut-être une question de savoir si vous êtes au bon endroit. Ce qui signifie de savoir si vous avez correctement choisi votre objectif. Et ça veut dire un objectif passion qui vous inspire intrinsèquement et naturellement. Voilà pourquoi votre démotivation n’est pas forcément un problème de motivation au fond. Et c’est important pour vous de prendre conscience de cette possibilité dès le début. Parce que, sinon, vous pourriez être en train de courir droit au mur sans vous en rendre compte. Et ça, c’est dangereux, vous ne trouvez pas ?

Parce que… Tenez-vous bien…

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que votre démotivation pour apprendre l’arabe est un cadeau ? Oui, parce que votre démotivation est une puissante boussole qui vous indique votre chemin dans la merveilleuse complexité de la vie. Vous comprenez, c’est un signe pour vous faire prendre conscience que quelque chose ne va pas. Et ce faisant, votre démotivation est une fantastique opportunité qui vous est offerte pour évoluer.

Parce que…

 Voilà ce que votre démotivation peut être en train d’essayer de vous dire :

  • Vous vous dirigez vers un mauvais objectif,
  • Vous faites les choses pour les mauvaises raisons,
  • Vous n’abordez pas votre objectif de la bonne façon.

C’est intéressant, mais plutôt abstrait, n’est-ce pas ?

Et vous avez raison !

Alors, voici un exemple joli, simple et concret pour illustrer toutes ces idées et découvrir les sagesses qui s’y cachent…

2.2. Un Exemple Concret pour Découvrir les Sagesses qui se cachent derrière votre Démotivation

Regardez…

Imaginez que vous avez une voisine qui a un magnifique potager. Que répondez-vous si je vous demande si vous voulez avoir le même sublime potager de votre voisine ?

Oui…

Vous voyez, ce potager avec ces délicieuses fraises rouges, bien juteuses et si sucrées du mois de mars ? Ou bien, ces courgettes bio et rondes, à la chair tendre, que vous cueillez de vos propres mains alors que la chaleur du soleil vous caresse doucement la peau ?

Je parie que vous allez me dire : « Oui, je veux ce potager ! ».

Oui, mais…

Vous voyez, que répondez-vous, maintenant, si je vous demandais si vous êtes prêt à mettre de l’énergie tous les jours, plusieurs heures, pour entretenir ce potager, et atteindre ce résultat ?

Et vous allez voir que c’est là que ça devient intéressant !

Regardez…

Vous allez, peut-être, répondre « non, je n’ai pas envie de mettre de l’énergie tous les jours pour ce potager… ». Ce qui veut simplement dire qu’au fond de vous, avoir un fabuleux potager, c’est quelque chose de beaucoup moins important pour vous que pour votre voisine.

Et mieux encore…

Vous comprenez, en réalité, avoir un potager n’est juste pas quelque chose qui vous vous inspire, vous passionne et vous prend aux tripes. Et ce qui en découle est une conséquence naturelle : vous allez manquer de motivation pour cet objectif.

Sauf que… Et c’est là le piège… 

Je parie que vous avez déjà fait cette erreur fatale ! Parce qu’on l’a déjà tous faite… Et cette erreur fatale, c’est celle de vous fouetter pour ce manque de motivation, ou de vous dire que vous avez un problème.

Alors que non !

Vous comprenez, avoir un somptueux potager était juste un mauvais objectif pour vous. Vous voyez, le potager, c’est la vocation de votre voisine, pas la vôtre, n’est-ce pas ? Voilà pourquoi, c’est important pour vous de déterminer si vous avez correctement choisi votre objectif afin de trouver la motivation pour l’atteindre. Et c’est valable pour tout type de projet que vous avez, dont l’apprentissage de l’arabe.

Parce que….

Parce que, regardez, vous êtes unique, et votre chemin est exceptionnellement unique, à votre image. Sauf que, comme tout le monde, vous n’êtes pas née avec un manuel vous indiquant votre voie. Parce que vous découvrez votre chemin et vous ajustez votre trajectoire au fil des expériences de la vie. Et ça fait partie du superbe jeu de la vie, et de la fabuleuse aventure humaine. C’est plutôt amusant, n’est-ce pas ?

Et justement…

Je parie que vous avez compris maintenant où je voulais en venir plus haut, n’est-ce pas ?

Vous comprenez, votre démotivation est un cadeau, et elle vous murmure des mots de sagesses…

2.3. Les mots de Sagesses que votre Démotivation vous murmure… (+ le Piège À Éviter)

Parce que…

Vous voyez, votre démotivation, c’est un grondement subtil des tréfonds de votre être qui vous murmure de ne pas courir derrière un rêve qui n’est pas le vôtre. De ne pas vous trahir.

Et plus encore…

Vous comprenez, votre démotivation, c’est aussi une audacieuse invitation à vous regarder droit dans le cœur et droit dans l’âme…  Et ce faisant, c’est une opportunité qui vous est offerte pour revenir à l’essentiel en vous posant les bonnes questions :

  • « Est-ce que je poursuis cet objectif parce que c’est quelque chose que je veux vraiment ? Que j’aime vraiment ? Qui m’inspire vraiment ? »
  • « Ou bien, est-ce que c’est pour faire plaisir à mon père, ou ma mère, ou à un tel ? »
  • « Ou alors, c’est sous-prétexte que c’est bien de le faire ? Parce que c’est socialement bien vu ? »

Vous le voyez ?

Vous l’avez compris maintenant, il y a pleins de mauvaises raisons de poursuivre un objectif, et il y a aussi pleins de mauvais objectifs à poursuivre, n’est-ce pas ? Voilà pourquoi, c’est important pour vous de vous poser les bonnes questions pour votre projet d’apprentissage de l’arabe. Parce que, oui… est-ce qu’apprendre la langue de la civilisation arabo-musulmane est quelque chose dont vous avez vraiment envie ? Est-ce que ça vous inspire vraiment ? Parce que si ce n’est pas le cas, écoutez… la vie est merveilleusement courte… Et vraiment… vous vous imaginez vous traiter comme une bête de somme en vous fouettant au sang dans un espoir trompeur que ces auto-lacérations vous permettraient d’atteindre un objectif qui ne vous inspire même pas au fond ?

Alors que, regardez…

Vous pourriez être le héros d’une vie épique… vous voyez… une vie épique qui vous transporte, comme un fougueux destrier, à la poursuite d’un rêve légendaire qui vous appartient à vous… C’est tellement plus exaltant, n’est-ce pas ?

Voilà pourquoi, c’est important pour vous de déterminer si vous avez correctement choisi votre objectif pour construire votre pourquoi puissant, et trouver la motivation pour atteindre votre but avec passion et enthousiasme.

Mais attention…

Il y a un piège courant à garder en tête avant de prendre une décision…

Voici le piège à éviter :

Ce piège, c’est de conclure à la moindre démotivation que le problème, c’est que l’objectif ne vous inspire pas, et d’abandonner par la suite. Parce que, vous voyez, vous pouvez aussi vous sentir démotivé ou pas complètement motivé parce que vous n’abordez pas votre objectif de la bonne façon. Ce qui signifie que devenir bilingue en arabe, c’est peut-être quelque chose qui vous inspire au fond, mais la manière dont vous abordez ce projet ne vous motive pas. Voilà pourquoi vous ressentez peut-être cette envie d’apprendre la langue du Coran, mais vous continuez à procrastiner.

Et il y a une solution efficace que vous allez découvrir dans quelques instants…

Parce que, dans quelques instants, vous allez comprendre comment construire votre pourquoi puissant en découvrant le secret du fonctionnement de votre cerveau et en appliquant ce secret à travers un exercice pratique.

Et en bonus, cet exercice pratique va vous offrir des clés pour découvrir ce qui vous motive au fond et avoir plus de clarté sur vos leviers motivationnels. Et ça, c’est quelque chose d’exceptionnel parce que vous allez pouvoir en bénéficier dans pleins d’aspects de votre vie, au-delà de l’apprentissage d’une langue étrangère.

C’est génial, non ?

Alors, prêt pour passer à l’action ?

Allons-y !

3. Construire Votre Pourquoi Puissant grâce à une Exercice Simple et Redoutablement Efficace

3.1. Le Secret de votre Cerveau pour Construire votre Pourquoi Puissant afin de Trouver l’Inspiration

Vous voyez, le secret pour construire votre pourquoi puissant afin d’être motivé sur le long terme, c’est de créer des liens émotionnels entre votre objectif et ce qui est réellement important pour vous.

Oui, mais… « Lien émotionnel et tout ça… », ça ressemble à quoi concrètement ?

Alors, voici un exemple simple et drôle :

Imaginez que vous vous faites sauvagement attaquer par le minuscule chihuahua de votre voisin.Et comme ce petit sauvageon de 13 cm de haut est aussi têtu qu’espiègle, vous en êtes déjà à votre cinquième attaque de subie en quelques jours seulement. Et c’est douloureux, vous en conviendrez, n’est-ce pas ? Mais, regardez, c’est aussi intéressant… Parce que voilà ce qui va se produire : vous voyez, vous allez probablement avoir peur des chihuahuas à l’issue de ces expériences traumatiques. Ou du moins, vous allez développer une forte appréhension pour ces petits animaux à quatre pattes. Parce que votre cerveau a créé le drôle de lien émotionnel suivant : « chihuahua = attaque », « chihuahua = douleur », « chihuahua = danger ». Et ça, c’est intéressant, vous ne trouvez pas ? Parce que cette association créée par votre cerveau n’est pas rationnelle, mais c’est simplement un puissant lien émotionnel qui a la capacité de régir votre comportement.

Parce que… Le saviez-vous ?

Oui, saviez-vous que votre cerveau est une fantastique machine à créer des liens entre vos neurones lorsqu’ils s’activent en même temps ? Et c’est incroyable, n’est-ce pas ? Parce que justement, dans l’exemple que vous avez découvert plus haut, les neurones qui correspondent à « chihuahua » et à « douleur » se sont allumés en même temps pour donner naissance au lien émotionnel « chihuahua = douleur ». Et mieux encore : vous voyez, plus ces neurones s’activent simultanément, plus le lien émotionnel « chihuahua = douleur » sera ancré et solide. Et la conséquence est simple : vous comprenez, ce lien émotionnel va influencer et motiver votre comportement puisque vous allez vous mettre à éviter les chihuahuas à partir de ce jour.

Et c’est drôlement fascinant, vous ne trouvez pas ?

Mais il y a mieux encore… :

Parce que maintenant que vous avez compris cet aspect merveilleux du fonctionnement de votre cerveau, vous allez pouvoir l’utiliser comme un levier massif pour construire votre pourquoi puissant, et donc pour alimenter votre motivation pour apprendre la magnifique langue arabe. Et ça, c’est de l’artillerie lourde !

Et justement…

Vous l’avez compris maintenant, le secret pour construire votre pourquoi puissant afin d’être motivé sur le long terme, c’est de créer des liens émotionnels entre votre objectif de devenir arabophone et ce qui est réellement important pour vous.

Écoutez…

Voici un exemple pour vous montrer l’astuce qui va vous permettre de créer des liens émotionnels entre votre objectif linguistique et ce qui est réellement important pour vous.…

3.2. Un Exemple illustrant Comment Créer des Liens Émotionnels entre votre Objectif linguistique et Ce Qui est réellement Important Pour Vous.…

Regardez…

Supposez que votre objectif est d’apprendre la langue arabe tandis que ce qui est le plus important pour vous, ce sont vos enfants. Et bien, sans mystère, il y a peu de chances que vous soyez complètement motivé pour apprendre la langue du Coran et que vous puissiez persévérer dans vos efforts pour atteindre votre but. Et vous savez pourquoi ?

Voilà la raison :

Parce qu’apprendre l’arabe va vous prendre du temps, de l’énergie et des ressources que vous auriez pu allouer à vos enfants. Et l’heure que vous vous êtes fixée pour apprendre l’arabe va rapidement se transformer en une heure pour vos enfants. Parce que vos raisons pour apprendre cette langue vivante ne sont pas suffisamment puissantes. Voilà pourquoi le secret pour construire votre pourquoi puissant afin d’être motivé sur le long terme, c’est de créer des liens émotionnels entre votre objectif et ce qui est réellement important pour vous.

Et voici l’astuce :

L’astuce, c’est de se poser la question suivante : « Pourquoi le fait que j’apprenne l’arabe, c’est essentiel pour mes enfants ? »

Et, écoutez, voici quelques exemples de réponses possibles :

  • Apprendre l’arabe = impacter positivement vos enfants
  • Apprendre l’arabe = être un modèle inspirant pour vos enfants afin de leur enseigner que tout est possible
  • Apprendre l’arabe = être un modèle de persévérance pour vos enfants pour leur apprendre à se dépasser et à aller au bout de leur objectif
  • Apprendre l’arabe = être capable de transmettre l’arabe à vos enfants pour leur offrir l’opportunité de renouer avec leurs racines, leur héritage et leur culture.
  • Apprendre l’arabe = pouvoir transmettre l’islam à vos enfants en ayant un accès direct au Coran et aux textes originaux

Et justement…

Vous vous reconnaissez peut-être dans ces réponses ? Mais vous voyez, l’essentiel est de vous poser cette question, et de venir avec vos propres réponses… Parce que rien ne sera plus motivant pour vous que vos propres réponses qui sont liées à votre histoire et à votre personne.

Parce que… Tenez-vous bien…

Vous comprenez, en vous posant la question « Pourquoi le fait que j’apprenne l’arabe, c’est essentiel pour mes enfants ? », vous réalisez ce que vous êtes en train de faire ? Et bien, vous êtes en train d’apprendre à votre cerveau à voir et à créer des liens émotionnels entre votre objectif (apprendre l’arabe) et ce qui est important pour vous (vos enfants) !

Et ça, c’est fantastique, n’est-ce pas ?

Parce que…

Vous voyez, je parie que si vous êtes dans la même situation que l’exemple choisi, votre motivation pour apprendre l’arabe a merveilleusement bondi, n’est-ce pas ?

Et justement… Écoutez…

Vous comprenez, lorsque vous avez du mal à passer à l’action et que vous ne vous sentez pas complètement motivé, c’est parce que vous ne voyez pas assez de liens émotionnels entre votre projet et ce qui vous inspire au fond.

Et regardez…

Vous venez de voir, à travers cet exemple, une illustration de la méthode pour construire votre pourquoi puissant. Et c’est à vous de jouer maintenant, et de bâtir votre pourquoi puissant à travers un exercice simple et pratique.

Alors, prêt ?

Allons-y !

3.3. L’Exercice Simple et Redoutablement Efficace pour Construire Votre Pourquoi Puissant, et Découvrir Vos Leviers Motivationnels

Vous voyez, l’exercice est simple, mais redoutablement efficace. Et il s’agit de se poser la question suivante :

« Pourquoi c’est indispensable pour vous d’apprendre l’arabe ? Pourquoi c’est essentiel pour vous d’atteindre cet objectif ? »

Mais attention… Tenez-vous bien…

Voilà quelques conseils pratiques pour tirer un maximum de bénéfices de cet exercice :

  • Posez-vous cette question dans les différents aspects de votre vie. Ce qui veut dire : « Pourquoi c’est indispensable pour vous d’apprendre l’arabe pour vos enfants ? Vos parents ? Votre famille ? Vos finances ? Votre vie professionnelle ? Votre estime de vous ? Etc. ». Parce que plus vous allez créer des liens émotionnels avec les différents aspects de votre vie, plus votre pourquoi sera puissant, et plus votre motivation pour apprendre l’arabe sera puissante !
  • Posez-vous les variantes redoutables de cette question. C’est-à-dire : « Quels sont les bénéfices et le plaisir que vous allez expérimenter lorsque vous aurez atteint votre objectif d’apprentissage de la langue de la civilisation arabo-musulmane ? ». Et « quel est le prix à payer et la souffrance que vous allez expérimenter si vous n’atteignez jamais votre rêve de devenir bilingue en arabe ? »
  • Exagérez les émotions lorsque vous répondez à ces questions. Parce que le but est de ressentir l’inspiration nécessaire (le plaisir) ou le désespoir nécessaire (douleur) pour bâtir votre pourquoi puissant, et trouver une motivation à toute épreuve.
  • Faîtes une liste de 100 pourquoi. Oui, 100 raisons. Parce que généralement, dans cet exercice, les premières raisons qui viennent à l’esprit sont les plus superficiels. Et c’est en faisant une liste de 100 raisons qu’au bout d’un certain moment, vous allez commencer à taper dans le dur, le profond et le puissant. Et c’est aussi de cette façon que vous allez comprendre réellement ce qui vous motive au fond même si vous n’en aviez pas forcément conscience au préalable.
  • Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Parce qu’il s’agit de vous faire confiance, de ne pas vous juger et de ne pas vous mettre la pression. Alors laissez venir les choses comme elles sont, et acceptez-les.
  • Prenez le temps qu’il vous faudra pour faire cet exercice. Parce que vous n’aurez pas la réponse en un claquement de doigt. Et c’est normal, parce que certains prennent 30 min un jour, puis 30 min le lendemain, et le surlendemain pour bâtir leur pourquoi puissant, et découvrir la recette, secrète et personnalisé, de leur motivation.

Oui… Mais…

Vous vous demandez peut-être comment savoir si vous avez bien fait cet exercice ? 

Voici la réponse :

Vous voyez, à un moment donné, vous allez commencer à ressentir de fortes émotions et à être pris aux tripes si vous faites cet exercice sérieusement. Et c’est là que vous saurez que vous avez découvert votre secret. Votre pourquoi puissant. Ce qui vous motive réellement. Et ça, c’est la recette secrète de votre élixir magique !

Vous vous en souvenez ?

Cet élixir magique, propre à vous et unique, qui vous permet de puiser dans vos ressources internes inexplorées pour persévérer, comme un valeureux guerrier, et sortir triomphant des obstacles inévitables qui jonchent votre chemin pour devenir arabophone, et savoir enfin lire, écrire et parler la langue d’Ismaël avec l’aisance d’un natif du Monde Arabe.

Et vous pouvez prendre le temps nécessaire pour tirer un maximum de bénéfices de cet article parce qu’il vous offre la possibilité d’avoir une réflexion unique, et des réponses personnalisées pour savoir comment trouver la motivation pour apprendre la langue liturgique de l’islam.

À vous maintenant !

Dites-nous, en commentaire :

  • Aimeriez-vous lire d’autres articles sur la motivation pour apprendre l’arabe ?

Parce que cet article n’est que la partie visible d’un énorme iceberg, et nous avons pleins d’autres secrets et astuces à vous partager sur le sujet si vous êtes intéressés ! Alors dites nous en commentaire.

En attendant, si vous avez envie d’apprendre l’arabe, vous pouvez télécharger gratuitement le guide : “Les 8 plus grandes erreurs commises par les apprenants en langue arabe

Et vous pouvez aussi découvrir notre programme complet d’apprentissage de la langue arabe aux enfants et aussi, découvrir gratuitement notre programme d’apprentissafe de l’arabe en immersion grâce à une semaine d’essai.

Sur ce, à bientôt pour de nouvelles aventures épiques !

8 commentaires sur “Comment Être Motivé pour Apprendre l’Arabe ? | Ce Secret Profond et Efficace”

  1. A Salam aleikoum wa rahmatulah votre article est riche et très bien expliqué ma sha Allah qu’Allah vous récompense !
    Pour mon cas cet article explique très bien la base ! La motivation ! Chose que j’ai en ce moment une motivation énorme à devenir bilingue ! Pourquoi ? Pour comprendre le coran et la religion je pense pour moi pour la clé de la compréhension de la religion sur trouve dans la langue arabe ! Et surtout je veux que mes enfants soit bilingue le plus tôt possible ! Al hamdoulilah en ayant inscrit mes filles à Arabic immersion elle apprenne correctement sans effort et j’en suis très très satisfaite ! La question est es ce que il y aura une immersion pour les adultes ?
    Pour finir je crois en lappratissage de l’arabe en immersion, c’est la meilleure méthode pour apprendre !
    Pour ma part je compte me tourner vers l’immersion via l’égyptien avec la méthode al arabiya bayna yadek in sha Allah !

    Jazaka’Allahou kheir pour tout ces puits d’informations !

  2. Salam aleykoum l’équipe arabic immersion,
    Article très bien écrit et très motivant.
    Il touche des points sensibles et on arrive rapidement à s’identifier à certaines situations..
    Barakallah oufikoum

    1. Salem aleykoum,
      barakaAllahou fik j’ai de nouveau la motivation hamdouliLah.
      Mais je me demandais comment je peux rattraper mes séances alors que mon abonnement prendra fin avant que je puisse tout terminer?

  3. C’est un document bien étoffé. C’est écrit dans un style simple, direct et cerise sur le gâteau, très poétique.

    Les recommandations et les conseils développés ici renseignent par la digestion cérébrale facile qui les distingue sur l’expertise des auteurs de l’ouvrage et le cœur qu’ils y ont mis.

    Il eût fallu nécessairement que les personnes qui ont élaboré ce travail aient eu une motivation hors du commun pour être arrivées à un tel degré d’incadescence dans le rendement.

    Que Dieu les récompense au-delà de leurs attentes…

  4. C’est un article très généreux en informations, et très constructif, je vous en remercie beaucoup et ça m’intéresse de recevoir des articles de ce genre.
    Je voudrai vous demander des nouvelles sur la formation des enseignants de la langue arabe avec la tariqa de l’immersion.

    Bien à vous Ramadan Karim

  5. Salemou’aleycoum
    J’aime l’approche psychologique de cet article.
    Oui la clé du succès est la motivation. Pour mon cas, la régularité dans l’apprentissage n’est pas mon fort. Je vais me pencher sur cet article pour trouver les solutions à mon problème biidniLah.
    BarakAllah o ficoum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *