J'apprends L'arabe En Immersion

ELUE MEILLEURE METHODE D’ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE ARABE POUR ENFANTS

Accès Gratuit

Le formateur

Bienvenue sur mon site Arabic Immersion!

Je m’appelle Abdelkarim, je suis né à Avignon dans le sud de la France.

Passionné par l’éducation et la langue arabe, je m’engage professionnellement et personnellement dans ce champ depuis plus de 15 ans.

Je n’ai pas appris la langue arabe, mais je suis né dedans. Je l’ai acquise de manière naturelle comme n’importe quel enfant aurait acquis le français ou l’anglais en milieu familial. Mes parents m’ont très tôt transmis l’amour pour la langue arabe.

Arabophone natif, j'ai passé la majeure partie de ma vie à développer les meilleurs moyens d'enseigner et d'apprendre la langue arabe. J'ai toujours cru en l'immersion totale et au piratage des méthodes d'enseignement traditionnelles de la langue arabe qui ne donnent malheureusement pas de résultats.

Pour apprendre l'arabe, il faut écouter, écouter, écouter...puis parler, parler, parler!

En 2006, Mouadh mon ainé vient au monde, puis en 2007, Safiya le rejoint. En tant que parent passionné par la langue arabe, je tenais absolument à ce qu’ils maîtrisent l’arabe littéral mais je ne savais pas comment m’y prendre. A part leur parler en arabe dialectal et leur mettre des dessins animés en arabe littéral, je ne connaissais aucun autre moyen de booster leur niveau en arabe! De plus, je ne voulais pas qu'ils suivent les cours d'arabe traditionnels qui étaient dispensés par les associations de ma ville.

J'avais bien compris que la méthode qui consistait à leur apprendre à lire et à écrire sans comprendre n’était pas efficace et n’amènerait à rien. Sans compter le fait que le désir d’apprendre l’arabe n’était pas du tout suscité chez les enfants.

Tout a basculé en 2009, le jour où j'ai participé à une formation d’enseignants en langue arabe à Marseille dispensée par Arabic For All, un institut saoudien siégeant à Ryad spécialisé dans la didactique de langue arabe, dont l’un des intervenants étaient un des auteurs du célèbre programme “Alarabiya Bayna Yadayk”.

Une formation qui va totalement me conforter dans ma vision de l’enseignement de la langue arabe et qui va me fera découvrir une méthode révolutionnaire qui va bouleverser mes projets personnels et professionnels.

Il s’agit de la méthode d’acquisition de la langue arabe par l’immersion et l'interaction du célèbre linguiste palestinien le professeur Abdellah Dannan, à qui, il a été décerné, en 2015, le prix de la meilleur méthode d’enseignement de la langue arabe en milieu scolaire.

Une méthode qui s'appuie sur une approche communicative de la langue arabe basée sur l'écoute et l'interaction.

Ma famille a été mon premier champs d'expérimentation.

Grâce à cette méthode, mes 5 enfants sont parfaitement arabophones en plus d'être francophones et dialectophones (marocain). Jusqu'aujourd'hui, je communique avec eux exclusivement en arabe littéral et cela depuis leur plus jeune âge.

Aujourd'hui, je suis responsable pédagogique du centre Shatibi Atfal à Garges les Gonesse dans lequel sont animées des séances d'arabe en immersion selon la méthode Arabic Immersion pour des enfants de la région parisienne. (En savoir plus)

La méthode Arabic Immersion s’appuie également sur mes 10 années d'expérience en tant que formateur en langue arabe et sur mon Master 2 (Bac+5) en didactique de l'enseignement de la langue arabe.

Ma fille Safiya, 10 ans, raconte dans un arabe plus que parfait, l’histoire du vrai navigateur qui aurait découvert l’Amérique.