À propos

Qui suis je ?

Bienvenue sur mon site Arabic Immersion!

Je m’appelle Abdelkarim et je suis le créateur de Arabic Immersion.

Je suis né à Avignon en Avril 1983 et j’ai une maitrise (Bac + 4) en didactique d’enseignement de la langue arabe de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation d’Aix en Provence. J’ai aussi obtenu, il y a 10 ans, ma licence en Littérature et Civilisation Arabe à l’université de Provence d’Aix en Provence.

Passionné par l’éducation et la langue arabe, je m’engage professionnellement et personnellement dans ce champ. 

En réalité, je n’ai pas appris la langue arabe, mais je suis né dedans. Je l’ai acquise de manière naturelle comme n’importe quel enfant aurait acquis le français ou l’anglais en milieu familial. Mes parents m’ont très tôt transmis l’amour pour la langue arabe.

En parallèle de mon cursus universitaire, je n’ai cessé de me former. J’ai suivi en 2009 une formation dispensée par Arabic For All, un institut saoudien siégeant à Ryad spécialisé dans la formation des enseignants d’arabe aux non arabophones.

Attestation de participation à la formation d’enseignants de langue arabe aux non arabophones (2009)

J’ai découvert durant cette formation, une méthode révolutionnaire pour transmettre la langue arabe aux enfants qui va bouleverser mon parcours personnel et professionnel. Une méthode qui fait appel au bon sens!

Il s’agit de la méthode d’acquisition de la langue arabe par l’immersion et la pratique du célèbre linguiste palestinien le professeur Abdellah Dannan, à qui, il a été décerné, en 2015, le prix de la meilleur méthode d’enseignement de la langue arabe en primaire et secondaire.

Le professeur Abdellah Dannan reçoit le prix de la meilleur méthode d’enseignement de langue arabe en primaire et secondaire au colloque international de langue arabe de Dubai (2015)

J’ai eu le privilège d’être l’un des rares enseignants d’arabe à être formé personnellement par le professeur Abdellah Dannan à sa méthode.

Ce dernier m’a également décerné une certification m’octroyant le titre de formateur d’enseignants à sa méthode. Je suis ainsi le seul formateur certifié à sa méthode en occident et dans le Maghreb.

Attestation de formateur certifié à la méthode du professeur Abdellah Dannan

Toujours en quête de savoir, je prépare cette année un Master 2 en didactique de l’enseignement de la langue arabe pour devenir professeur certifié de langue arabe. J’aspire également à m’inscrire à une thèse de doctorat, toujours dans le domaine de l’enseignement de la langue arabe.

Ma famille a été mon premier champ d’expérimentation.

Papa de 5 enfants avec qui je communique exclusivement en langue arabe classique, nous vivons actuellement à Fès, la capitale scientifique du Maroc.

Je ne me qualifie pas comme un expert de la langue arabe mais comme un serviteur de cette langue. Une langue qui m’a vu grandir et que j’observe grandir à travers mes enfants.

Après avoir fondé et dirigé pendant 6 ans le premier établissement scolaire (maternelle & primaire) appliquant la méthode Dannan au Maroc, j’ai décidé de partager mon expérience dans l’enseignement et l’acquisition de la langue à destination  d’enfants et adultes.

Vous devez vous demander mais qu’est ce que cette méthode à tant d’extraordinaire?

En réalité, pas grand chose!

Cette méthode est juste un retour à la nature humaine. Apprendre une langue c’est un processus naturel que chaque être humain a en lui, c’est une compétence innée!

Tout cela a un sens. Vous le comprendrez en découvrant les résultats de cette méthode.

Ma fille Safiya, 10 ans, raconte dans un arabe plus que parfait, l’histoire du vrai navigateur qui aurait découvert l’Amérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *