Pourquoi apprendre l’arabe ? | 3 avantages merveilleux

Vous ressentez un intérêt palpable pour l’apprentissage de l’arabe, mais vous tanguez sur un océan bourdonnant d’indécisions ?

Et, vous vous demandez, hésitant, à quoi ça sert d’acquérir la langue d’Ismaël ?

Parce que, oui…

Vous sentez cette frémissante envie d’apprendre l’arabe, mais vous ne ressentez pas ce désir brûlant qui vous prends aux entrailles, et vous transporte à la rencontre de l’Orient, ce monde merveilleux des Mille et Une Nuits, et de l’envoûtante Shéhérazade à l’imaginaire infini.

Vous le voyez ?

La motivation n’est juste pas encore là.

Parce que, oui…

Il y a tellement de langues délicieuses à découvrir, et si peu de temps dans une vie. Alors, pourquoi apprendre l’arabe ?

C’est fou…

Pourtant, c’est si important.

Regardez…

Connaître précisément vos raisons d’apprendre l’arabe, c’est un des secrets magiques pour avoir une motivation flamboyante, et atteindre votre objectif.

Alors, sans plus attendre…

Laissez-vous transporter par cet article qui vous emmène à la découverte de 3 précieux avantages de la langue arabe, et de toutes les richesses dont vous pourrez bénéficier.

Allez…

C’est parti !

1- Vous allez plonger dans les douces profondeurs du Coran, et vous délecter de ses trésors éblouissants

Le Coran est une des raisons principales pour laquelle les musulmans apprennent l’arabe.

Le pourquoi est simple :

L’arabe est la clé pour avoir accès à la richesse du Coran, le méditer, le comprendre et l’apprendre. Mais aussi, pour parfaire sa récitation, et se délecter de la beauté de son style, de son rythme et de ses mots qui transpercent, nourrissent et apaisent le cœur.

Dieu a fait du Coran une Lumière pour le croyant qui souhaite cheminer vers Lui. C’est une source merveilleuse d’élévation spirituelle.

Oui, mais…

Des traductions existent, me direz-vous peut-être ? Certes, mais elles sont incomparables à la version originale. Et c’est peu dire !

En lisant une traduction, vous perdez affreusement du sens et de la profondeur des versets et des sourates. Et vous passez à côté de la beauté sublime et unique de la parole de Dieu.

Voici un exemple qui va vous surprendre :

Saviez-vous que lorsqu’un musulman dit «  ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ »(Alhamdu lil-lah), ce sont deux choses qu’il est en train de dire à la fois ?

Et oui, le mot arabe « alhamdu » inclut deux notions : celle du remerciement et celle de l’éloge.

Autrement dit :

  • Lorsqu’un musulman dit « alhamdu lillah », il est en train de dire que s’il y a un être dans cet univers qui mérite tous les remerciements et toute la gratitude, c’est bien Dieu.
  • Il est aussi en train d’exprimer le fait que s’il y a une personne qui mérite toutes les louanges et tous les éloges, c’est bien Allah et nul autre.

Et ce n’est pas fini…

La préposition « lil » de « alhamdu lil-lah » exprime également deux notions !

  • La première est celle de dire que tous les remerciements et tous les éloges reviennent à Dieu.
  • Et la deuxième exprime le fait que tous les remerciements et tous les éloges sont intrinsèques à Dieu, que l’humain le reconnaisse ou non. Cette formulation est intéressante parce qu’elle est indépendante de qui nous sommes. C’est « alhamdu » qui appartient à Allah.

C’est profond et riche, n’est-ce pas ? Oui, mais il y a un problème.

Le voici :

La traduction française de « alhamdu lil-lah » est « Louange à Dieu. »

Certes, cette formulation est honorable, alhamdu-lilah, mais comme vous le voyez, elle ne reflète pas toute la profondeur de la parole de Dieu. D’où l’importance de s’abreuver de la source pour cheminer vers Dieu lorsque vous en avez la possibilité. Et la source, c’est le Coran en arabe.

Dieu a voulu que la langue de la révélation soit la langue arabe. Ce n’est pas un hasard.

2- Vous allez caresser la voluptueuse beauté de l’écriture arabe, et la faire vôtre

L’écriture arabe est un art à part entière.

Et apprendre à écrire l’arabe est un exercice artistique fantastique où vous prendrez beaucoup de plaisir.

Imaginez le son léger de votre stylo qui glisse sur votre papier. Sous vos yeux, des caractères se succèdent alors, de droite à gauche, avec des lettres aux courbes pleines et profondes, des boucles souples aux formes arrondies et des lignes angulaires où domine l’horizontalité.

Alors oui…

Voici le secret :

En apprenant l’arabe, vous apprendrez ce que certains considèrent comme la plus belle langue écrite. Ça en jette, non ?

Mais attendez…

Il y a aussi la calligraphie arabe.

C’est un art ancestral qui se situe entre l’écriture et le dessin. En apprenant l’arabe, vous faites le choix d’apprendre une langue qui a une réelle richesse esthétique dont peu d’autres langues peuvent se targuer.

D’ailleurs…

Saviez-vous que l’écriture calligraphique arabe se décline en différents styles ? Il y a, par exemple, le Koufique, le Naskhi, le Riqa ou le Mohaqqaq. C’est tout un univers à explorer !

En attendant, laissez-vous transporter par la beauté des lettres calligraphiques…

3- Vous allez goûter aux délices de communiquer avec un cœur de plus de 400 millions d’humains à travers le monde

L’arabe est une des plus grandes langues parlées au monde.

Voici 3 chiffres impressionnants :

  • 400 millions de personnes parlent nativement l’arabe,
  • 6 billions de musulmans à travers le monde ont l’arabe comme langue liturgique,
  • 25 pays ont l’arabe comme langue officielle.

Vous connaissez dans le monde une langue parlée par 25 pays qui ont tant de choses en commun, en partant de leur religion à leur histoire ?

La réponse est simple : c’est, bien évidemment, non ! Cette caractéristique est unique à la langue arabe.

Alors concrètement, pourquoi apprendre l’arabe ?

Parce que…

Vous allez pouvoir communiquer avec plus de 400 millions de personnes à travers le monde et faire partie de cette immense famille qui a une riche et ancienne langue en commun.

Vous allez aussi parler une des 6 langues les plus influente au monde. Et oui, l’arabe est en 5ème position dans le palmarès des 10 langues ayant le plus d’influence au niveau mondial ! Cela a été démontré par Kan Chan dans une étude qu’il a réalisé en mai 2016 pour l’INSEAD.

Vous allez également pouvoir voyager dans 25 pays en étant capable de comprendre et d’être compris par les locaux. L’expérience et les émotions que vous allez vivre lors de vos séjours seront inégalable à ceux que vous expérimenteriez si vous ne parliez pas la langue du pays.

Alors, à vous la découverte du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, mais aussi de la Syrie, du Liban et de la Palestine !

Et ce n’est pas fini, les merveilles de la Jordanie, de l’Égypte et de l’Irak seront à votre portée de main.

Et on pourrait continuer encore avec les trésors d’Oman, du Qatar et de l’Arabie Saoudite.

D’ailleurs…

Saviez-vous que l’arabe est une des 6 langues officielles de l’ONU avec l’anglais, le français, le russe, le chinois et l’espagnol ?

Cela signifie que l’arabe, avec les 5 autres langues, sont utilisées pour la diffusion de documents officiels. Et cela veut aussi dire qu’un représentant peut s’exprimer en arabe, et que ses propos seront traduits dans toutes les 5 autres langues.

Ce qu’il faut retenir :

Dans cet article, vous avez découvert 3 raisons motivantes pour atteindre votre objectif d’acquisition de l’arabe.

Bien évidemment, apprendre l’arabe n’est pas une tâche facile. Il ne faut pas se voiler la face, ça n’arrivera pas du jour au lendemain.

Mais justement…

En commençant par développer un pourquoi puissant, vous allez poser les fondements de votre aventure d’apprentissages de l’arabe.

En étant clair sur le pourquoi apprendre l’arabe, vous allez alimenter votre flamme et vous propulsez vers le passage à l’action.

Et bientôt, vous vous retrouverez au bord du Nil en train de converser en arabe avec un passant du coin. Et dans votre main, un livre du célèbre poète palestinien, Mahmoud Darwish, dont vous étiez en train de savourer la lecture.

À vous maintenant !

  • Qu’est-ce qui vous motive le plus à apprendre l’arabe ?

Dites-le-nous en commentaire ! Votre témoignage va surement motiver d’autres personnes désireuses d’apprendre l’arabe, mais qui n’ont pas encore franchi le pas.

Enfin, si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à aller découvrir notre programme d’apprentissage de la langue arabe aux enfants et celui spécifiquement dédié aux adultes.

8 réflexions sur “Pourquoi apprendre l’arabe ? | 3 avantages merveilleux”

  1. Salam oliakoum,
    J’ai trouvé cet article intéressant .
    J’espère trouvé une flamme pour la langue arabe.J’aimerais voyager du Maroc à Dubai et apprendre différentes cultures du monde arabe
    Merci beaucoup ❤
    Yasmina BOULAADASS

  2. Salam alaykoum
    La langue arabe est très importante pour moi car c’est la langue qu’Allah Le Très Haut a choisi pour nous envoyer son message donc si je veux comprendre ce que Mon Seigneur et Créateur me dit dans Son Noble Coran, je me dois d’apprendre cette langue magnifique.
    Mes enfants sont inscrits chez vous et comme il n’y avait pas encore de programme pour adultes l’année dernière, je me suis inscrite à d’autres cours en ligne ( arabe en ligne et l’arabe facile).
    Je progresse doucement mais sûrement vers la langue arabe que je souhaiterais maîtriser. Qu’Allah nous facilite notre apprentissage et vous récompense pour vos efforts.

    Fraternellement.

    1. Salam3aleykom,
      Merci pour cet article et ces motivations. J’apprends l’arabe avec mon fils au travers de son programme. Ma motivation est liée clairement à la compréhension profonde du Coran. Je trouve votre méthode d’apprentissage très efficace et je vous remercie infiniment pour mes progrès et les débuts certes encore fragile mais des débuts tout de même d’un langage arabe parlé pour mon fils de 5 ans.
      Qu’Allah vous récompense vous ainsi que toute votre famille. Amine
      Sarah H.

    2. Ce qui me motive cest de pouvoir apprendre une langue si riche et utilisee par tellement de personnes. De nos jours il y a beaucoup dincomprehension entre nos differentes cultures et cest important de comprendre les autres.Quand nous sommes alles a Oman, ca a ete une vrai revelation! Ayant fait des etudes de Russe et Chinois, pouvoir parler Arabe serait une vrai fierte.

  3. Merci pour ce bel article.
    Ce qui me motive à apprendre l’arabe c’est principalement l’accès aux trésors du Saint Coran afin de pouvoir m’enquérir des messages et des richesses que renferment les paroles de Dieu. Ce manque est la principale frustration. Car je lis le Coran de façon fluide et avec ses règles de psalmodie.
    Deuxième raison : en faire une richesse humaine et professionnelle. Un plus sur le CV et un panel de propositions professionnelles à travers le monde qui nous pousserait à voyager ;). C’est mon rêve !

  4. Wow je suis ebahi par ce que je viens de lire. j ai mise de cote l arabe qui m a toujours semble « difficile » pas a mon niveau pour apprendre l allemande,l anglais j ai meme pense au mandarin! jazakom Allah okheir pour toutes cette motivation je vais tenter de la garder et reprendre mon apprentissage insh Allah.

  5. Salam alaykoum, je souhaite apprendre l’arabe car c’est la langue du Coran qui est la parole d’Allah. Comprendre les sourates et versets pour mieux méditer, comprendre et ainsi mettre en application.
    C’est aussi parce que l’arabe est une langue dont les mots ont des sens différents suivants le contexte. Ressentir la profondeur du Coran Karim est indéniable. Tout comme le messager d’Allah salla Allah alayhi sa salam, je souhaiterais aussi parler la même langue in sha’a Allah et ainsi ressentir la même intensité, la même vibration dans le cœur.

  6. Assalamou 3alaykom; cela fait des années que j’essaye d’apprendre l’arabe seul avec des méthodes différentes mais je finis par laisser tomber au bout de quelque semaines. Jusqu’à présent rien de ce qu’il y a sur internet ne m’a vraiment conquise, mis à part votre programme pour enfant, mes enfants avancent bien Alhamdoulillah. J’aimerai savoir quand va débuter le programme d’arabe pour adulte ?
    Je voulais aussi vous remercier pour vos cadeaux : programme arabe en immersion, les dessins animés en arabe et la série des « 30 hadiths qu’aucun enfant ne peut ignorer », même nous adultes apprenons des choses. Voila JAZAKALLAHOU KHEYRAN, Qu’Allah vous préserve ainsi que votre famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut